Souvigné: l'enceinte de Bois-Réné

Dans le tome 1 du livre "Le patrimoine des communes d'Indre-et-Loire" (2001, éditions Flohic), une partie de l'article consacré à Souvigné parle de l'enceinte (Moyen Âge) du Bois des Défrocs dans ces termes:
C'est une enceinte trapézoïdale située en forêt, formée de fossés en eau, alimentés par une source issue d'un marais au sud et munie d'un trop-plein sur le côté nord-nord-est. Elle ne comporte pas de talus interne, mais un talus externe en terre qui manque à l'est-sud-est. Large de 6 mètres, ce talus mesure 2 mètres de haut au sud-sud-ouest, 1,20 mètre sur le côté nord-nord-ouest et 1 mètre sur le côté nord-nord-est. Les fossés mesurent une dizaine de mètres de large. Une étroite porte dans le talus est visible vers la moitié, du côté nord-nord-ouest. A proximité, nous avons retrouvé des débris de pavement et des tessons qui paraissent médiévaux. Le terme "défroc" se rapporte à un essart médiéval assez tardif, mais nous n'avons pu traverser pour retrouver au centre d'éventuels restes d'une maison forte ou d'un manoir.
Or le Bois des Défrocs n'existe pas (ou plus) sur la carte IGN. Mais, des fossés sont visibles au Bois-Réné.
En superposant la carte IGN et une photo satellite, on voit qu'ils se trouvent bien dans les bois.
Au XVIIIe siècle, la carte de Cassini montre aussi la présence de fossés.
Je cherche à savoir si des recherches ont été effectuées à cet endroit et s'il existe des publications.
Merci.
Comme le montre la carte de Cassini, il s'agit d'un étang partiellement asséché. La porte nord-ouest est l'ancien déversoir.

1 commentaire:

  1. http://touraine-insolite.clicforum.fr/t1300-Les-Foss-s-des-D-frocs.htm

    RépondreSupprimer